Pourquoi la brocante ?

 

1986 : Inauguration des nouveaux bâtiments de l'école Saint-Dominique de Crisnée.

Le Comité Scolaire chercha de nouvelles manifestations possibles afin d'assurer le financement de ces bâtiments. Monsieur VERVOIR (Directeur) et quelques amis prirent la responsabilité de lancer à l’école une première foire commerciale.  Malgré un temps plus que maussade cette manifestation rencontra un premier succès,  des brocanteurs s’étaient renseignés pour y participer dans la cour et les bâtiments de l'école. 

De là naquit l’idée d’organiser une brocante le 1er Mai à Crisnée.

Au fil des années, cette brocante a évolué sous la houlette de Monsieur Joseph Defresne et souhaite maintenant faire revivre dans toute la commune, tout comme autrefois, les fêtes de village ou amis et connaissances étaient accueillis par la famille.

"Etablir la convivialité entre tous" tel est notre souhait.

La brocante est une grande famille, c’est pourquoi tous nos stands sont tenus par des sympathisants.

 

2016 : 28ème Brocante du 1er Mai

 

Suite au succès rencontré lors des 27 éditions précédentes, succès grandissant d’ailleurs d’année en année, le petit village de Fize-Crisnée retrouvera encore, ce 1er mai 2016, la toute grande animation avec sa traditionnelle brocante annuelle. 

Celle-ci est strictement réservée à la vraie brocante et exclut le "faux vieux", les objets exotiques et autres meubles modernes. 

Comme de par le passé, plus de trente mille visiteurs, promeneurs, acheteurs venant non seulement de la région, mais aussi des Flandres, de Hollande et d’Allemagne seront accueillis pour admirer les merveilles que refermaient nos greniers.

C’est dans une ambiance de fête que plus de 1000 brocanteurs et marchands de "brics et de brocs", professionnels ou particuliers aligneront, dés l’aube, leur étal tout au long des rues de notre petite bourgade.  Venez les rencontrer !

"Brocanteurs d’un jour ou brocanteurs de toujours", vous êtes cordialement invités à nous y rejoindre.  Pensez-y à temps ! Notez dès à présent ce rendez-vous printanier dans votre agenda.  Une journée bien agréable vous attend en fouinant ou en admirant les milliers d’objets du temps passé qui vous font rêver.

L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

 

 

  HISTOIRE DE LA FANCY-FAIR

Samedi 30 avril 2016

 

C’est en 1960 que la 1er fancy-fair fut organisée. Cette année-là, quatre nouvelles classes furent construites.  La renommée de l’école dépassait largement les limites du village et  un service de ramassage scolaire fut organisé pour amener les élèves toujours plus nombreux à l’école.

Il fallait trouver des finances pour payer les lourdes factures qui s’accumulaient, mais qui ne faisaient pas peur au dynamique comité scolaire.

La Direction de notre école et son corps enseignant très dévoué à la même cause vous donnent rendez-vous ce samedi 30 avril 2016.  Ils vous attendent tous dans les locaux de l’école Saint-Dominique.

Au programme : des jeux, des animations... et un grand restaurant.

Le secret de ce succès ?  L’ambiance familiale qui  y règne depuis des années! Tout le monde met la main à la pâte, toujours avec le sourire et beaucoup de simplicité.  Dans une manifestation d’une telle envergure de nombreux postes sont à pourvoir, les horaires doivent être respectés. Mais tous ces bénévoles, d’ou viennent-ils ?  Du comité scolaire, du personnel enseignant bien entendu et de leur famille, des parents d’élèves, d’anciens élèves, des amis de l’école mais aussi des sympathisants à l’école, qui ont saisi l’occasion  de s’intégrer dans cette belle et grande famille.

Merci à tous!